Le Collectif Azul Bangor

Louise, petit manuel de l'insurgée Collectif Azul Bangor
crédit - SNDT 2015

 

Le Collectif Azul Bangor est né en avril 2013 et puise initialement son énergie dans les Arts Équestres et les Arts du Cirque. Implantée en Aquitaine, au carrefour de la Gironde, du Lot et Garonne et de la Dordogne, la compagnie structure ses actions autour d'un projet artistique : le mélange de disciplines relevant du spectacle vivant (théâtre, musique, rue et cirque, équestre) au service de propos et valeurs relatifs à chaque création. Le cheval doit reprendre sa place dans des endroits ou on n'ose plus l'espérer et où on ne l'a que rarement trop vu : chapiteaux, champs, parcs et jardins, rues, places, salles des fêtes.
Quelque soit le spectacle : Bourrique à Brac ou [Sac à Bafouilles] créés en 2013 ou encore Louise, Petit Manuel de l'Insurgée créé en 2014, le collectif s'applique à titiller et poser des questions au public au travers d'histoires et d'imaginaires sincères enrichis de techniques de qualité.

 

Depuis 2013, artistes bipèdes et quadrupèdes ont notamment joué au Festival International de Rue Bastid'Art(47), aux Rencontres Équestres de Lunéville(54),au Plateau de Musicalarue(40), pour les Scènes d’Été en Gironde 2015(33) ou encore au Café-Théâtre Drôle de Scène (33).

photo - SO Sylvain Petitjean
photo - SO Sylvain Petitjean

 

Une compagnie où le spectacle vivant dans sa plus large définition s'exprime au fil des créations; arts équestres, acrobatie, théâtre, danse, vidéo, musique. Les créations se font par des collectifs d'artistes plus ou moins nombreux et désireux de travailler ensemble sur un même projet. Il est important de préciser ici, qu'on entend à la lecture de "travailler ensemble" le fait de "pratiquer une passion commune en un maximum de lieux et pour un plus large public possible". 

 

Arts équestres Le cheval, partenaire auquel on doit les 13 mètres de la piste de cirque traditionnelle est indispensable dans les créations. Il s'agit pour la troupe de préserver sa place dans le spectacle, il est un des acteurs principaux de chaque représentation. Autour de lui tout est possible ! Le collectif défend, entre autres disciplines, la voltige jockey sous sa forme traditionnelle puisqu'il compte parmi ses artistes des héritiers-entraînés par Domenico Carolli.

 

Des créations Elles traitent de tous les sujets et se veulent tout public. Diffusées à échelle locale, régionale, elles comptent dans leur équipe artistique des professionnels du coin et favorisent les échanges et rencontres inter-professionnels d'une même région. 

 

Les spectacles proposés se déclinent entre représentations de 15 minutes à 1h30 comptant de 1 à 6 artistes possibles.

 

Des visages Un des points d'honneur est donné à l'accessibilité et à l'ouverture de cet univers particulier à un plus grand nombre. A savoir, plus concrètement: des répétitions, créations publiques, des rencontres avec les habitants, des participations à des évènements communaux, etc. 

 

Afin d'atteindre ses objectifs, la compagnie travaille avec plusieurs collectifs d'artistes sur 3 volets :

 

  • Spectacles longue durée : numéros pluridisciplinaires avec une dominante équestre.

 

  • Spectacles de rue : à destination des évènements locaux, basés sur une démarche artistique d'utilisation différente du cheval dans des lieux atypiques.

 

  • Voltige jockey : un collectif professionnel de voltige équestre pour participer à des évènements plus spécifiques au milieu du cheval

Les Membres du Collectif

Au fil des créations et des projets, les collectifs réunis changent et évoluent. Chaque formation s'enrichit des caractères et compétences de chacun.

 

Jessica PETIT-Comédienne

Jessica Petit est mieux connue sous le nom de Kika. Elle a découvert la scène e l'Art Equestre aux côtés de François Marche et Anthony Boullonnois au Poney club de Sainte Foy La Grande. Sous la direction de Jean Darie et Marie Rouvray de la compagnie "A travers temps", elle joue sa première pièce à l'âge de 7 ans et continue jusqu'à ses 18 ans. En 2001, Kika part en Grande Bretagne pour retrouver ses racines, sa mère étant Britannique et surtout pour s'enrichir de nouvelles rencontres et expériences qui forgent son chemin artistique. Elle y rencontre des musiciens et travaille en collaboration avec Morgan Pugh, bassiste de funk. Ils reprennent Jacques Dutronc et d'autres chansons des années 60. En 2003, Kika revient en France, plus précisément à Paris, où elle étudie le théâtre à l'école Blanche Salant spécialisée dans la méthode Stanislavski. L'Angleterre la rappelle et elle se joint à un groupe de folk The Happy soul à Manchester où elle chante régulièrement : mêlant folk anglais à la musique française avec succès. Kika est maintenant basée à Londres mais revient souvent en France pour s'investir dans le Collectif Azul-Bangor, un projet qui lui tient tout particulièrement à coeur.

François MARCHE-Acrobate équestre

crédit Luna Caballera
crédit Luna Caballera

 

 

Formé en 2008 au CAEC du Moulin de Pierre en voltige équestre et sous la houlette de Domenico Carolli, François s'inscrit dans la volonté de préserver la place du cheval dans le cirque. En 2009, il participe au Festival Mondial de la Terre à St Brieuc avec ses collègues de promotion du CAEC. En 2010 il rejoint, de l'autre côté de l'Atlantique, la Luna Caballera, compagnie de cirque équestre créée en 1992. Jusqu'en 2012, il retourne chaque année au Québec pour travailler dans différentes créations: Kapharnaüm Cirkus en 2010, Hippogriffe, le Cirque de l'Utopie en 2011 et Utopia en 2012. En 2013, il travaille avec Aurore Vaicle, Yannick Gicquel et Jean-Marc Imbert au Haras National de Hennebont. François est né assis sur un cheval. Neveu de celui qu'on appelle Loulou, gérant du Poney Club de Ste Foy la Grande, il est cavalier depuis l'âge de 6 ans. Après de nombreuses années de compétition en Concours Complet il obtient son BPJEPS et devient enseignant d'équitation aux côtés de son oncle en Gironde. Cette expérience lui permet aujourd'hui de travailler aussi bien en selle, qu'aux longues rênes, en liberté, poste hongroise,... et en voltige !

Amandine Deguilhem - Son&Lumiere

* Présentation à venir *

Anthony BOULLONNOIS-Comédien

Anthony Boullonnois, ancien élève du CNSAD, a suivi principalement sa formation avec Dominique Valadié, Alain Franéon et Andjei Sewerin. Avant d'entrer au Conservatoire il se forme aux Cours Florent dans le cadre de la Classe Libre avec J.P Garnier, Cyril Anrep et Michel Fau. Il joue dans Patonov de Tchekhov mise en scène par  Benjamin Porée au Théâtre de Vanves.  Comédien  dans La salle d'attente, une adaptation de Catégorie 3.1 de Lars Noren mise en scène par  Krystian Lupa au théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre de la Colline, au Festival de Fourvière et lors d'une tournée en France et en Pologne. Il joue dans Andromaque de Racine, mise en scène par Benjamin Porée au Théâtre de Vanves. Il travaille avec l'instant propice dans des spectacles de Joséphine Serre : il joue dans Tout droit jusqu'à l'Aube au Festival Passe-Porte et au théâtre Romain Roland, dans Volatiles à la maison Maria Casarès et au théâtre des Halles, dans l'Opéra du Dragon de Heiner Müller au théâtre 13 et dans le cadre du Festival Premiers Pas. Il joue dans Phèdre de Racine, mise en scène de Thomas Bouvet au CDN de Reims et au théâtre de Vanves. Organisateur du festival Pampa en Dordogne.

Virgile Elana - Acrobate Équestre

crédit Giffords Circus
crédit Giffords Circus

Acrobate depuis son plus jeune âge, il a d'abord pratiqué la gymnastique en compétition ainsi que la danse sous de multiples formes : breakdance, funk, salsa, etc. Passionné de sons et de rythmes c'est armé de sa guitare basse qu'il a collaboré avec de nombreux groupes de musique aussi divers que variés. Il est ensuite entré dans le CAEC du Moulin de Pierre pour découvrir une acrobatie plus complexe: l'acrobatie à cheval, la voltige jockey. Boulimique de projets et de collaborations, il vogue entre le cinéma, le mannequinat, la scène et la piste. Il a aujourd'hui son propre cheval et partage son calendrier entre le Giffords Circus et toutes les façons d'exprimer sa passion pour les arts équestres.

Guillaume Riant - Metteur en Scène

Il se forme au Conservatoire du 19ème arrondissement de Paris avec Michel Armin et Danièle Girard (1999 – 2001) puis à l’ESAD – CNR de Paris dirigé par Jean Claude Cotillard (2003 – 2006). Il a effectué plusieurs stages, avec François Raffenaud en théâtre, avec Louis Fortier et Sophie Brech en masque et clown, Alice Chauchat et Nik Haffner en danse contemporaine. Et il a joué sous la direction de Sophie Loucachevsky, Jean Claude Cotillard Valérie Onnis, François Garrigues, Julien Feder, Olivier Coulon Jablonka, Marilyne Klein, Edouard Signolet, Yatto Titah et Nicolas Gaudart.

Aurore VAICLE-Artiste Équestre

Au détour d'un chemin emprunté, elle découvre l'art équestre et plus principalement la voltige de cirque en 2001. Les six années suivantes, elle observe, apprend et entre en piste auprès de la famille Pagnozoo. En 2007 elle rencontre Tazia, un petit poilu de 80 cm au garrot avec lequel elle travaille un numéro burlesque de liberté. En parallèle, elle poursuit ses entraînements en voltige auprès de Bernard Quantal. En 2008, elle s'installe au CAEC Le Moulin de Pierre chez Valérie Fratellini où elle approfondit son travail avec Tazia et crée La Rencontre   un beau mélange d'émotion et de complicité. Grâce au Défi Jeune elle obtient une subvention pour acquérir son propre matériel et améliorer sa mise en scène à l'aide de Marc Guépratte. Elle crée sa compagnie, Les Yeux dans les Crins. Depuis elle partage sa passion avec les plus jeunes en se rendant dans les écoles armée de son projet pédagogique et de son expérience. Elle poursuit dans le spectacle et crée en 2011 avec Tazia, La Boîte à Musique. On a pu l'apprécier en voltige, l'été 2013 dans une production de Jean-Marc Imbert.

Nathalie DONGMO-Acrobate équestre

A l'âge de 5 ans, elle rencontre le cheval par sa pratique régulière de l'équitation. Originaire des Ardennes, c'est en allant voir des spectacles du côté de Châlon que naît chez elle, l'envie de faire du cirque ! A l'âge de 17 ans, après un cursus spécialisé dans l'hippologie, elle intègre le CAEC de Valérie FRATELLINI, en Picardie, ou elle s'initie à la voltige de cirque. Elle travaille notamment avec Domenico Caroli. Elle passe ensuite une année préparatoire aux écoles de cirque supérieur en Espagne à l'Escola De Circ Rogelio Rivel. C'est tout naturellement qu'elle réussit le concours d'entrée à l'Académie V.FRATELLINI à Paris pour y suivre des étdues approfondies durant 3 années. Une expérience qui lui permet de s'essayer en opéra, danse chorégraphiée, fil, acrobatie,... et qui lui vaut de passer Au Plus Grand Cabaret du Monde. Depuis, elle travaille auprès de la compagnie de théâtre, La Yole, de La Compagnie des Plumés et du Piglet Circus. En parallèle, elle poursuit un projet de création de spectacle jeune public en duo: Sac Attaque.